CRÉER SON ACTIVITÉ EN TOUTE LIBERTÉ ET RÉUSSIR SON PROJET DE VIE


Entreprendre en indépendant, on y pense sérieusement
Cela dit, le salariat n’est pas la seule solution pour gagner correctement sa vie et bâtir une carrière durable. Un nombre toujours croissant de salariés, lassés de la pression managériale, du contrôle continu et de la menace de la précarité, songe très sérieusement à entreprendre en indépendant. C’est en effet bien là l’unique moyen d’exercer une activité que l’on aime et d’exceller dans son travail en toute liberté.Encore faut-il trouver la force de vaincre ses propres hésita- tions et sa tendance à la procrastination pour enfin parvenir à franchir le pas décisif. Il est aussi prudent de ne pas se lancer dans la première aventure entrepreneuriale venue sans prendre le soin devérifier qu’elle nous correspond en tous points.


Comment s’y prendre ?
Pour réussir ce nouveau départ, je vous propose au fil de ces pages, une démarche
structurée en sept temps majeurs, Cette démarche, véritable guide pratique de l’entrepreneur, est le fruit d’une synthèse d’un nombre conséquent de témoignages de créateurs indépendants que j’ai croisés au fil de ma carrière ainsi qu’au cours de sessions de formations à l’entrepreneuriat que j’anime depuis plus de vingt ans en milieu associatif. Au cours de ces sessions, de jeunes (et moins jeunes) créateurs d’entreprise se rencontrent et profitent de ces instants privilégiés pour partager leurs idées, confronter leurs points de vue et, parfois même, confier leurs doutes et leurs incertitudes. J’ai suivi plusieurs de ces créateurs dans la durée, et vous retrouverez leurs témoignages au fil de ces pages.En plus de vingt-cinq ans de carrière en indépendant, j’ai aussi croisé la route de nombre d’entrepreneurs aguerris. Je me suis particulièrement intéressé au parcours de ceux qui étaient pleinement satisfaits de leur vie actuelle et n’envisageaient pas une seule seconde de changer quoi que ce soit. C’est l’unique critère de réussite que j’ai retenu pour cette étude, peu importe le nombre de zéros portés sur le solde de leur compte en banque.


1.Pourquoi entreprendre en indépendant ?
Le gain n’est pas la seule motivation au travail. Chacun cherche aussi à se réaliser personnellement. Il est temps de prendre conscience que l’entreprise n’est plus un lieu d’épanouisse- ment personnel. Il vaut mieux entreprendre en indépendant sans tarder pour laisser s’exprimer ses talents et qualités.

2. Vaincre les résistances
Encore faut-il prendre le temps de faire sauter les verrous réels et imaginaires qui entravent la prise de décision et incitent à différer sans fin le moment de franchir le pas.

3. Bâtir son projet de vie professionnelle
Il ne sera guère possible d’accéder à ses ambitions sans adopter une démarche méthodique qui servira de fil conducteur tout au long de notre parcours. Suivre une démarche méthodique n’est en rien une contrainte, mais un excellent moyen de prendre le goût des bonnes habitudes.

4. Les valeurs professionnelles : donner du sens à son projet d’entreprise
Que l’on soit coiffeur, mécanicien, commerçant de produits bio, restaurateur ou conseil en management, quel que soit le métier exercé, le professionnel se reconnaîtra toujours au goût et à l’enthousiasme qu’il déploie pour exercer sa fonction. C’est ainsi que l’on peut fournir un travail de qualité qui satisfera autant le client que celui qui le réalise. Ce sont les valeurs fondamentales qui serviront de point de départ au projet professionnel.


5. Démarche commerciale : le business model
L’entrepreneur indépendant vit de ses clients. Encore faut- il savoir séduire et fidéliser les bons clients, ceux qui savent reconnaître la valeur du travail, paient le juste prix, parlent de vous et résistent aux appels du pied de la concurrence.

6. Développer les réseaux de coopération et d’entraide
Selon Le Petit Robert, l’indépendant est libre de toute dépendance. Il peut donc nouer, selon sa volonté, d’étroites relations professionnelles avec d’autres entrepreneurs indépendants, libres comme lui, pour bâtir des synergies de réflexion et d’action.

7. Progresser en continu
Le projet de vie professionnelle se construit jour après jour. Pour profiter de chaque instant, il est bon de poursuivre l’amélioration de la gestion de son temps et de son énergie. Un tableau de bord personnel est une bonne solution pour simplifier cette gestion

  Aimer la page facebook               Partager l'article            Voir les articles similaires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire