LES PRECAUTIONS A PRENDRE EN ETAT DE GROSSESSE (santé)



Que puis-je manger pendant ma grossesse ?
Votre alimentation doit faire l’objet de toutes vos attentions pendant ces neuf mois. Cela conditionne le “capital santé” de votre bébé. En pratique, il est conseillé de manger très varié: >  des protéines : viandes maigres, œufs, etc. Attention, nous conseillons de limiter la consommation de poissons à une fois par semaine. Ces derniers, surtout les plus gras, contiennent des PCB, polluants toxiques pour le développement du fœtus. >  des légumes et des fruits de préférence “Bio”. Toutefois, si vous ne pouvez pas consommer du “Bio”, essayez de consommer des produits des marchés locaux et pensez à bien rincer et à éplucher vos fruits et légumes. Vous ingérerez ainsi moins de pesticides. >  des céréales “Bio” de préférence (riz complet, quinoa, boulgour, etc.) >  des corps gras tels que les produits laitiers (fromages de chèvre ou de brebis de préférence) >  N’oubliez pas de boire au minimum 1,5 litre par jour.



Puis-je continuer à boire un verre de vin ou un apéritif alcoolisé de temps en temps ?
L’alcool, même à faible dose, peut causer des dommages au bébé. La consommation d’alcool pendant la grossesse provoque un retard de croissance, une atteinte du système nerveux (troubles de comportements, troubles d’apprentissages, déficits intellectuels…) et des traits faciaux caractéristiques. Tous les scientifiques s’accordent pour interdire toute absorption d’alcool à n’importe quel stade de la grossesse.
Puis-je continuer à boire  du café et du thé? La consommation modérée de caféine ne semble pas avoir d’effet indésirable sur le déroulement de la grossesse. Cependant,  une consommation excessive est associée à une augmentation des risques de fausses couches et de naissances prématurées.  On recommande aux femmes enceintes  de limiter la consommation de caféine  à une à deux tasses de café ou thé par jour (ou boissons à base de cola).



Puis-je prendre  des médicaments?
 Il est indispensable de préciser tous vos  traitements en cours à votre gynécologue.
Dois-je continuer à faire  le ménage ? Si vous trouvez quelqu’un pour le faire à votre place, n’hésitez pas ! Cependant, si vous devez vous y astreindre mieux vaut être vigilante ! Les produits ménagers émettent dans l’air intérieur des “Composés organiques vola- tils” (COV) qui peuvent être particulièrement nocifs pour la femme enceinte (éther de glycol). L’eau de javel est d’ailleurs à bannir malgré son image “propre”. Il est préférable de remplacer ces produits par des pro- duits naturels comme le savon noir, le jus de citron ou le vinaigre blanc, ou par ceux portant un “Ecolabel”. Oubliez également les lingettes multi-usages très coûteuses et imprégnées de produits chimiques polluants et revenez aux vieux chiffons ! Enfin, évitez désodorisants d’intérieur, bougies parfumées, encens… Pour désodoriser sans risque, aérez dix à quinze minutes par jour été comme hiver ! Pour en savoir plus : télécharger notre « Petit Guide du Bio-ménage »


Si je continue à fumer, à quels risques est-ce que j’expose mon bébé ?
 Le tabagisme maternel pendant la grossesse est un facteur de risques multiples pour le bébé, le tabac entraînant une mauvaise oxygénation du fœtus. Cela peut notamment provoquer des retards de développement. Lorsqu’on fume, le risque de faire une grossesse extra-utérine est multiplié par deux et les risques de faire une fausse couche ou d’accoucher prématurément sont, eux,  multipliés par trois. Mieux vaut donc considérer que la grossesse est une vraie motivation pour arrêter de fumer !

Puis-je continuer à jardiner ?
Jardiner, c’est souvent s’exposer à des produits chimiques. Ceux contenus dans les produits de jardinage courants comme le “Round-Up” traversent la peau et sont toxiques pour vous et votre fœtus. Cependant, des produits naturels peuvent facilement les remplacer. Il existe des traitements ou des  engrais “bio” comme le purin d’ortie,  la bouillie bordelaise ou le compost.  Ils ont l’avantage d’être inoffensifs pour votre environnement et votre santé, tout en étant très efficaces pour votre jardin. Pour en savoir plus : télécharger notre « Petit Guide du Bio- jardinage»



En utilisant mon téléphone portable, est-ce que j’expose mon bébé à des risques?
 Les femmes enceintes sont considérées comme une population vulnérable.  En attendant que le débat scientifique sur la nocivité des ondes électromagnétiques soit tranché, nous recommandons de prendre  le maximum de précautions. En voici quelques-unes : >  Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à plus d’1 mètre du corps surtout de votre ventre grâce à l’utilisation d’une oreillette ! >  Ne mettez pas votre portable dans vos poches et éteignez-le ou éloignez-le la nuit. >  N’utilisez votre téléphone portable que pour des conversations de quelques minutes. Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone filaire fixe.


Lorsque l’on est enceinte, on est plus sensible, plus vulnérable. Par conséquent, nous devons être doublement vigilantes par rapport aux divers polluants auxquels nous nous exposons du fait de notre mode de vie.

                  Voir les articles similaire        Voir les articles similaires        Aimer la page facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire